Dès leur plus jeune âge, les enfants sont sensibles à la musique et aux différents sons qu’ils entendent. Pour être encore plus précis, cette perception commence déjà dans le ventre de la maman. L’éveil musical pour bébé se développe de plus en plus de nos jours. Voyons ensemble en quoi cela consiste et ce que cette activité peut apporter à votre bébé.
Sommaire
Eveil musical pour bébé de quoi parle-t-on ?
L’éveil musical pour bébé va les initier à la musique. Le but est d’éveiller aux sons et à plusieurs types d’instruments. Il ne s’agit évidemment pas d’un véritable cours de musique, mais d’un temps pour familiariser votre bébé avec différentes expressions sonores et musicales. Au fur et à mesure des séances, votre bébé va reconnaître des sons, les instruments, le rythme…
Ce temps d’éveil musical peut se faire à la maison, avec des comptines et l’utilisation de divers objets musicaux. Mais il peut également avoir lieu dans les crèches, les jardins d’enfants ou sous forme d’ateliers dans des structures spécialisées dans ce domaine.
A partir de quel âge peut-on commencer l’éveil musical ?
On parle réellement d’éveil musical à partir de 3 ans. Cependant, il est tout à fait possible de commencer dès les 6 mois de l’enfant à faire de l’éveil sonore. Les crèches proposent souvent ce type d’atelier aux plus petits : les bébés découvrent des sons, écoutent des comptines, se familiarisent avec les bruits qui les entourent. Ils vont également pouvoir manipuler des instruments et en comprendre le fonctionnement, en secouant des maracas par exemple.
Il n’y a pas d’âge pour chanter des berceuses et faire écouter des comptines à votre bébé. Tout cela participe à son éveil musical et va lui permettre de développer ses goûts musicaux.
Plus vous commencerez tôt à le mettre dans le bain de la musique, plus il développera une sensibilité musicale.
Quelles sont les bienfaits de l’éveil musical chez les bébés ?
Si l’éveil musical de bébé est avant tout un très bon moment de complicité entre les parents et l’enfant, il présente bien d’autres avantages. En voici quelques-uns :
Développer le cerveau et la motricité
En étant au contact de la musique, le cerveau de votre bébé va recevoir de multiples informations à traiter. La zone sensorielle, mais également celle des émotions, vont être stimulées et pouvoir se développer. Même chez les plus-petits, la musique va faire travailler sa mémoire, sa concentration et son écoute.
En manipulant les différents objets sonores, votre bébé va développer sa motricité fine. En dansant et bougeant sur la musique, c’est sa motricité globale qui va être impactée positivement.
Favoriser l’acquisition du langage
En écoutant une chanson, les enfants vont enrichir leur vocabulaire même s’ils ne savent pas encore parler. Ils vont garder tout cela en mémoire, puis en grandissant votre bébé va répéter les sons, les syllabes puis les mots qu’il entend. La musique lui permet également de s’exprimer autrement que par la parole et d’être en interaction avec d’autres enfants et adultes.
Aider à gérer les émotions
Écouter et jouer de la musique, chanter, danser… Tout cela va favoriser la production des hormones du plaisir et du bien-être. La musique aurait donc un effet apaisant et calmant sur les bébés et peut les aider à mieux gérer leurs émotions. C’est une autre façon pour eux d’exprimer ce qu’ils ressentent.