L’été est synonyme de vacances, de farniente, de détente, mais aussi de musique. C’est la saison où se déroule les principaux festivals de musique en France. L’occasion de retrouver vos groupes préférés en live sur une journée ou plusieurs jours. Voici un petit tour d’horizon des festivals de musique en France les plus populaires.
Sommaire
Les Vieilles Charrues en Bretagne
Ce petit festival breton a pris de l’ampleur pour devenir le rendez-vous incontournable des amoureux de musique. Situé à Carhaix dans le Finistère, il a lieu chaque été pendant 3 jours et accueille des grands noms de la musique, mais aussi de nouveaux artistes. Sa programmation très éclectique attire toutes les générations.
Les Solidays à Paris
Parmi les festivals de musique en France, le Solidays a un petit quelque chose en plus. Il est organisé par Solidarité sida et s’engage donc dans la lutte contre le Sida. Tous les bénéfices qu’il génère sont reversés à des associations. Pendant 3 jours, venez découvrir plus de 150 artistes sur 7 scènes différentes. En plus des concerts, vous pourrez assister à des conférences, des expositions et découvrir le village solidaire.
Rock en Seine, à la fin de l’été
Pour les amateurs de rock, c’est le festival à ne pas manquer. Il se déroule dans le parc de Saint-Cloud, juste à côté de Paris, et propose une programmation très riche. Le meilleur de la scène pop-rock se retrouve ici, pour vous faire vivre des moments inoubliables au son des guitares. Vous pourrez y découvrir la culture rock au sens large et des concerts grandioses.
Les Eurockéennes de Belfort
Situé dans l’est de la France, ce festival vous invite à plonger dans l’univers du rock’n’roll. Il est devenu au fil du temps l’un des festivals de musique en France le plus réputé, même à l’échelle européenne. Pendant 3 jours se succèdent de nombreux artistes venant de l’univers du rock, mais aussi du rap, de la techno et de l’électro. Le tout dans un cadre très sympathique au bord de l’eau.
Les Francofolies à la Rochelle
Cet énorme festival est une des références en matière de musique. Il se déroule chaque année à la Rochelle, en Charente-Maritime. Il attire pendant 4 jours plus de 150 000 festivaliers, qui viennent passer un bon moment musical les pieds dans l’eau. Les artistes qui se produisent aux Francofolies sont issus de styles musicaux très variés. Têtes d’affiche et jeunes artistes se partagent la scène, pour vous offrir un véritable moment de fête.
Le petit plus : à côté du festival officiel, promenez vous dans les bars et sur les quais pour profiter de nombreux concerts.
Le festival jazz à Vienne
Pour finir sur une note plus jazzy, direction le festival jazz à Vienne près de Lyon. Crée en 1981, il célèbre l’univers du jazz pendant 15 jours. 4 scènes et plus de 1000 artistes, donnent vie à cet événement dont la réputation n’est plus à faire. De midi jusqu’à tard dans la nuit, venez écouter les musiciens se succéder dans le Théâtre Antique. De grands jazzmen sont déjà venus jouer dans ce festival, pour transformer la ville en capitale du jazz le temps de quelques jours.