Petit ou grand écran, choix de la résolution, OLED ou LED… De multiples critères sont à prendre en compte au moment de choisir votre télévision. Les technologies liées aux téléviseurs sont en constante évolution, il est donc important de bien s’informer avant de faire votre choix. Pour savoir comment choisir une télévision, suivez notre guide.
Sommaire
Quelle taille d’écran choisir ?
La taille de l’écran correspond à sa longueur dans la diagonale. Vous pouvez trouver la mesure en pouces ou en centimètres. Les plus petites tailles démarrent à 16 pouces (42 cm) et les plus grandes peuvent atteindre 85 pouces, soit plus de 2 mètres.
Pour sélectionner la taille d’écran adaptée, prenez en compte plusieurs paramètres :
- La distance de recul : c’est un point important, puisqu’en fonction de la taille, il faudra respecter une certaine distance entre vous et le téléviseur. Néanmoins aujourd’hui, grâce à des définitions d’écran qui offre un grand confort de visionnage, il est possible de réduire cette distance. Il est toujours conseillé de garder un recul de 2 mètres pour préserver vos yeux sans altérer la qualité de l’image.
- L’usage que vous allez en faire : pour une utilisation occasionnelle, ce n’est peut-être pas la peine d’investir dans un très grand écran. Au contraire si vous êtes un grand consommateur de film, cela peut valoir le coup de posséder un grand écran pour profiter au maximum.
- La pièce où se trouve la télé : si votre pièce est spacieuse, un grand écran aura tout à fait sa place. En revanche dans un petit salon ou une petite chambre, il est préférable de privilégier un écran plus petit, afin qu’il soit proportionnel à la pièce.
Prendre en compte la qualité de l’image
Lorsque l’on veut savoir comment choisir une télévision, la qualité de l’image est primordiale. Elle dépend à la fois de la définition, de la fréquence et de la technologie de l’appareil.
Concernant ce dernier point, vous pouvez vous tourner vers des modèles LED pour un écran plus fin et un meilleur éclairage. Ou vers la technologie OLED, plus coûteuse, qui permet à chaque pixel de créer sa propre lumière et sa propre couleur. Les contrastes sont ainsi plus marqués, pour une image encore plus détaillée.
La définition, qui correspond au nombre de pixels qui composent votre image, se décline en 3 grandes catégories : HDTV, full HD et 4 K. Cette dernière a la définition la plus élevée et propose donc la meilleure qualité d’image.
La fréquence est le nombre d’images affichées par seconde. Si vous aimez les films d’action, il faudra une haute fréquence, plus de 100 Hz, qui offre une très bonne fluidité des images.
S’intéresser à la connectique de votre téléviseur
Avoir un bel écran c’est bien, mais pour savoir comment choisir son téléviseur, il ne faut pas oublier de prendre en considération la connectique. Il s’agit des ports USB, HDMI ou encore des sorties audio. Le HDMI vous permet de raccorder une console de jeu ou un lecteur blu-ray par exemple. Grâce aux ports USB, il est possible de brancher une clé USB, un appareil photo ou un disque dur externe. En fonction de l’utilisation que vous allez faire de votre téléviseur, choisissez un modèle avec une connectique plus ou moins développée.