La montre connectée séduit de plus en plus et se retrouve à de nombreux poignets. Design, elle ne permet pas seulement de donner l’heure, mais offre de nombreuses autres fonctionnalités. Alors si ce petit objet connecté vous intéresse, voici quelques conseils pour savoir comment choisir une montre connectée.
Sommaire
Montre ou bracelet connecté : quelles différences ?
Avant de voir comment choisir une montre connectée, il convient de différencier montre et bracelet connecté.
- Le bracelet connecté : il est le plus souvent utilisé pour son aspect santé et bien-être. Il possède des fonctions classiques comme podomètre, fréquence cardiaque, nombre de pas ou suivi du sommeil. C’est un objet qui va suivre votre forme physique au quotidien.
- La montre connectée : directement reliée à votre smartphone, elle vous permet de recevoir des notifications, des appels et devient une continuité de votre téléphone. La plupart des modèles intègrent une puce GPS et des fonctions pour les entraînements sportifs. Cela en fait un appareil bien plus complet que le bracelet pour s’entraîner.
Quelle utilisation pour votre montre connectée ?
La première question à se poser pour savoir comment choisir sa montre connectée est : quelle sera son utilisation ?
Une utilisation pour le quotidien
Votre montre sera utilisée comme une extension de votre smartphone, pour recevoir des appels, des notifications, installer des applications… Elle sera votre ordinateur de bord. À vous de choisir celle qui vous plaît le plus selon les fonctionnalités et applications qu’elle propose. Pour cette utilisation, le choix du design entre dans les critères d’achat, puisque vous allez la porter toute la journée.
Une utilisation principalement pour le sport
Il vous faudra une montre dont la fonction première est de vous accompagner dans vos entraînements. Elle devra être équipée de multiples capteurs et d’un GPS précis pour suivre vos performances et calculer les distances parcourues. Si vous pratiquez des sports nautiques, vérifiez que le modèle dispose d’une bonne étanchéité. La plupart pourront également recevoir des notifications, mais ce n’est pas le but premier.
Vérifier la compatibilité avec votre smartphone
La montre connectée communique directement avec votre smartphone. Il faudra donc s’assurer de la compatibilité entre les deux produits. Certaines montres ne fonctionnent qu’avec le téléphone de la même marque, alors pensez à bien vous renseigner en amont.
Regarder l’autonomie proposée
L’autonomie va dépendre notamment du type d’écran et des fonctionnalités proposées. Cela varie en général entre 2 et 5 jours, en fonction de l’utilisation que vous en faites. Plus vous lancerez d’applications sur votre appareil, plus vite la batterie s’épuisera. Les modèles avec des écrans rétroéclairés en couleur sont plus gourmands en énergie.
Choisir le type d’écran et d’interface
Écran tactile, avec des boutons ou un mélange des deux, à chacun ses préférences. Le tactile est très pratique pour naviguer, à condition de choisir un écran suffisamment grand. Sinon il sera plus difficile de parcourir les fonctionnalités avec votre doigt. Si votre écran est petit, préférez une navigation à l’aide de boutons qui sera plus précise. Si vous hésitez, faites un test pour vous rendre compte de ce qui est le plus pratique pour vous. Cela vous permettra également de voir si la taille de l’écran est bien adaptée à votre poignet.
Enfin, sachez qu’un écran LCD ou AMOLED offre un affichage en couleur de haute qualité, mais sera très énergivore et peu lisible par forte luminosité. Tandis qu’un écran à encre électronique sera monochrome, mais restera allumé en permanence tout en ayant une grande autonomie.