Si sur scène tous les musiciens sont exposés à un niveau sonore très élevé, les batteurs le sont encore davantage. En effet, ils se situent à quelques dizaines de centimètres de ses instruments et au beau milieu de tous les amplis. Les risques auxquels ils s’exposent sont donc accrus. Aussi est-il important de préserver son audition grâce à quelques précautions élémentaires.
Au plus près du son
Lors de l’écoute d’un morceau de rock, de métal ou de punk en live, le niveau sonore est de 100 à 115 décibels. Or les dommages commencent à se faire sentir dans l’oreille à partir de 85 décibels. Et plus l’oreille est exposée longtemps à des niveaux excédant 85 décibels, plus les dommages sont irréversibles.
Par exemple, vous pouvez écouter pendant 8 heures une musique à 85 décibels. Toutefois, vous supporterez seulement 5 minutes de musique à 105 décibels avant que des lésions irréversibles ne surviennent.
Le problème est encore accentué pour les personnes qui jouent de la batterie. En effet, ils sont exposés à des sons aigus (avec les cymbales) et des bruits forts et soudains qui sont très néfastes pour les cellules auditives. Par ailleurs, la plupart des musiciens qui jouent en concert souffrent de troubles auditifs plus ou moins importants.
Les troubles auditifs des batteurs
Les musiciens, et les batteurs en particulier, sont exposés aux troubles auditifs suivants :
- Les acouphènes : la personne entend des sons, des bruits, des bourdonnements qui n’ont pas de source extérieure. Le désagrément peut aller d’un petit bruit désagréable jusqu’à l’impression d’avoir un marteau-piqueur à côté du cerveau.
- L’hyperacousie : l’oreille devient hypersensible à certains sons. Ces derniers deviennent pour la personne qui souffre d’hyperacousie totalement insupportables.
- La fatigue auditive : la personne a l’impression d’entendre les sons à travers du coton ou du fond d’une piscine.
Il est par conséquent recommandé, si vous êtes musicien, de faire un bilan lors d’un test auditif. Cela permettra de déterminer si vous devez envisager le port d’un appareil auditif afin de soulager vos acouphènes. Sachez que certains appareils auditifs sont invisibles.
Par ailleurs, il est plus que recommandé de porter des bouchons d’oreille qui permettent d’atténuer le niveau sonore. Vous pourrez ainsi prolonger le temps d’exposition sans risque de lésion.
Certains bouchons d’oreille sont dotés de filtres passifs qui permettent de garder la qualité du son, sans la quantité de décibels. Ils peuvent être moulés à partir d’une empreinte de l’oreille, pour être tout à fait confortables pour un port de plusieurs heures.