La musique n’est pas seulement agréable à écouter, elle a également de nombreuses vertus pour le corps et l’esprit. On dit d’ailleurs souvent que la musique adoucit les mœurs et ce n’est pas par hasard. Mais alors quels sont les bienfaits de la musique sur nous ?
Sommaire
La musique aide à réduire le stress
Pour se détendre, rien de mieux que d’écouter une musique que vous aimez et qui vous rappelle de bons souvenirs. Celle-ci va libérer de la dopamine, aussi appelée hormone du plaisir, qui va contribuer à réduire les tensions nerveuses et rendre plus heureux. Et dans un même temps elle va réduire l’hormone du stress : le cortisol.
Si vous vous sentez anxieux, stressé ou que vous n’arrivez pas à vous débarrasser de cette boule au creux du ventre, écoutez votre morceau préféré. Vous remarquerez que vous allez vous détendre et vous sentir rapidement mieux et de bonne humeur.
La musique améliore les performances sportives
Parmi les bienfaits de la musique, regardons de plus près celui qui concerne l’amélioration des performances sportives. Plusieurs études montrent que le fait d’écouter de la musique aide à se dépasser physiquement et à faire de meilleurs résultats sportifs. Cela permet d’être davantage motivé et de moins penser à l’effort que nous sommes en train de fournir. À l’image d’un dopant la musique va vous booster, un morceau rythmé va vous pousser à accélérer en vous donnant de l’adrénaline. De plus, elle réduit la sensation de fatigue. Alors si un jour vous avez du mal à enfiler vos baskets pour faire votre séance, préparez-vous une bonne playlist avec vos chansons favorites.
La musique pour booster la créativité et la concentration
Si vous manquez d’inspiration, tournez-vous vers la musique ! Elle facilite la concentration, aide à la créativité et va stimuler votre cerveau. Vous êtes dans votre bulle, vous oubliez les éléments autour et vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre tâche. Mais attention pour que cela fonctionne, il faut bien sélectionner son style de musique :
- Privilégiez les musiques instrumentales. Un morceau avec des paroles aura tendance à vous faire perdre la concentration. Les musiques d’ambiance ou classique sont les plus adaptées.
- Vous ne devez pas mettre le volume de la musique trop fort. Le cerveau aura trop de choses à analyser en même temps et cela sera contre-productif.
- Méfiez-vous des musiques trop rythmées : si elles vous motivent au départ, elles sont également fatigantes pour le cerveau.
Elle a un effet positif sur les douleurs
Autre constat intéressant dans les bienfaits de la musique : la réduction de la douleur. Il semblerait que la musique puisse atténuer certaines douleurs, notamment chroniques. C’est d’ailleurs pour cela que la musicothérapie se développe de plus en plus dans la prise en charge des pathologies. Si beaucoup de choses sont à prendre en compte pour comprendre ce phénomène, une des explications repose sur la production d’endorphines. L’écoute musicale entraîne une production de cette hormone du bonheur, qui agit comme un anti-douleur naturel. Cela peut expliquer l’atténuation des symptômes douloureux chez certaines personnes.