Autrefois réservé à une petite poignée de privilégiés, l’opéra s’est petit à petit démocratisé pour s’ouvrir à tous les publics. S’il peut paraître inaccessible en apparence, il n’en est rien. Il suffit de savoir par lequel commencer, pour se familiariser avec ce type d’art mêlant théâtre et musique. Pour s’initier en douceur, voici une sélection parmi les opéras les plus connus.
Sommaire
La Flûte enchantée de Mozart
Il s’agit très certainement de l’opéra le plus célèbre de Wolfgang Amadeus Mozart. Cette œuvre en deux actes raconte l’histoire d’un prince, Tamino, qui doit sauver Pamina, la fille de la reine de la Nuit. Celle-ci est retenue prisonnière par Sarastro. Il peut être assez déstabilisant au départ, car il mélange des passages chantés et d’autres parlés. C’est ce que l’on appelle un singspiel, proche de l’opéra-comique français.
L’air le plus connu est celui de la Reine de la Nuit, que vous avez déjà sûrement entendu une fois dans votre vie. Il s’agit de l’un des arias, un air chanté par une seule personne accompagnée d’instruments, le plus sublime et technique de l’art lyrique.
Le chevalier à la rose de Richard Strauss
Cet opéra en trois actes datant de 1911, est le fruit de la collaboration entre le compositeur Richard Strauss et le poète viennois Hugo von Hoffmanstahl. C’est un véritable chef d’œuvre, qui vous embarque pendant 4 heures dans l’univers du classicisme. L’action se déroule à Vienne et raconte l’histoire d’amour entre Octavian et Sophie, une jeune fille qui était promise à un autre homme.
Petite particularité, la personne qui interprète Octavian est en réalité une jeune femme mezzo-soprano. Des grands noms de l’opéra se sont succédé pour jouer les différents rôles de cette pièce. Celui de la Maréchale étant un honneur et une consécration pour une voix soprano.
Carmen de Georges Bizet
Parmi les opéras les plus connus, difficile de ne pas citer Carmen. Très apprécié du public, c’est l’opéra-comique français le plus joué aux quatre coins du globe. Il raconte l’histoire de Carmen, une jeune Bohémienne, qui à la suite d’une arrestation va séduire le brigadier Don José pour se libérer. Cela marque le début de l’amour tragique de Don José pour Carmen, qui est une femme au tempérament de feu et libre de ses choix de vie. Parmi les airs célèbres, nous pouvons citer la Séguedille, la chanson du toréador ou encore Habanera.
Otello de Verdi
Lorsque Giuseppe Verdi, référence de l’opéra italien, adapte Otello de Shakespeare cela donne forcément un chef d’œuvre. Pendant cet opéra tragique, vous vivrez la descente aux enfers du général Otello. À la suite d’un mensonge de son lieutenant Iago qui le persuade que sa femme le trompe, Otello va être dévoré par la jalousie. Il finira par commettre l’irréparable en tuant sa bien-aimée et découvrira trop tard le complot dont il a été victime.
Les personnes typiques de l’opéra se partagent la scène : Desdémone la soprano sacrifiée, Iago le baryton maléfique et Otello le héros ténor glorifié puis tourmenté.
Cet opéra vous bouleversera devant l’intensité des voix des chanteurs et le côté dramatique de l’histoire.